RVC 2024 : Adopter la durabilité

Découvrez comment Rendez-vous Canada donne la priorité à la durabilité en 2024

La durabilité environnementale, économique et socioculturelle occupe désormais, à juste titre,une place importante dans la planification d’événements. C’est d’autant plus vrai dans le secteurdu tourisme, que nous aspirons à rendre non seulement durable, mais enrichissant et régénérateurde nature.

Pour Rendez-vous Canada 2024 (RVC 2024), nos priorités vont dans le même sens. Nous nous donnons pour but d’appliquer des pratiques exemplaires tout au long de l’événement, de sorte à refléter notre adhésion aux trois volets de la durabilité dans les moindres aspects du programme, tout en conscientisant les personnes présentes.

Dans cette optique, et pour la toute première fois, l’équipe de RVC a rédigé un énoncé d’engagement visant à promouvoir et à favoriser l’adoption de pratiques réfléchies sur le plan environnemental, économique et communautaire parmi les hôtes et les participants de l’événement. Ces lignes directrices ont été établies à la lumière des 17 objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies, qui abordent la question de la durabilité dans sa globalité, en tenant compte des répercussions du développement sur l’environnement, la société et la culture.

Pour réaliser notre ambition de faire de RVC 2024 un événement responsable du point de vue écologique, économique et social, nous choisissons soigneusement nos partenaires et intégrons activement, dans toute la mesure du possible, des processus et pratiques durables dans la planification et la tenue de l’événement. De plus, nous prenons des mesures pour quantifier et analyser l’incidence de RVC sur l’environnement et ses effets positifs dans la communauté d’accueil. Pour la première fois cette année, nous calculerons d’ailleurs son empreinte carbone.

Le tourisme joue un rôle clé dans la diversification de l’économie. Premier employeur chez les jeunes, ce secteur stimule le développement rural, soutient les petites entreprises et les entrepreneurs, et fournit aux peuples autochtones des canaux pour faire connaître leurs récits et leur culture au reste du monde. En misant sur le tourisme durable, nous pouvons susciter un sentiment d’appréciation et d’attachement personnel à l’égard de nos grands espaces, et ainsi assurer leur pérennité pour les générations futures.

Le tourisme durable a le pouvoir de changer des vies, d’ouvrir des portes et de transformer les communautés. Ensemble, nous pouvons continuer de faire vivre aux voyageurs les expériences éblouissantes auxquelles ils s’attendent à RVC, tout en contribuant à un avenir durable où tout le monde gagne.

Pour plus d’informations sur les mesures que nous prenons dans le cadre de la préparation de l’événement de cette année, veuillez lire l’intégralité de notre engagement en faveur du développement durable.