À propos

Association de l’industrie touristique du Canada

Fondée en 1930 dans le but de favoriser le développement du tourisme au Canada. l’AITC a aujourd’hui pour mission de défendre et promouvoir les intérêts de l’industrie canadienne du tourisme, dont les retombées économiques atteignent les 102 milliards de dollars. Établie à Ottawa, l’AITC agit au nom des entreprises et organisations touristiques canadiennes, notamment en insistant sur la mise en place de mesures favorisant la croissance et la prospérité de l’industrie.

Pourquoi devenir membre de l’AITC?

En misant sur une approche collective et unifiée avec ses membres, l’AITC met en valeur l’importance du tourisme auprés des des fonctionnaires federaux et des influenceurs politiques. L’organisation préconise également des changements et améliorations aux politiques en vigueur, afin de stimuler la croissance de notre secteur d’activité.

Les initiatives de l’AITC à cet effet sur trois axes (MAP), soit : Marketing – le financement requis pour promouvoir le tourism; Accès – les barrières à l’entrée et la compétitivité des coûts; et Produits/Personnes: le développement des produits et de la main-d’oeuvre.

L’AITC propose une panoplie d’avantages à ses membres, dont la défense et la promotion des intérêts de l’industrie, de la formation, des occasions de réseautage, des rabais, ainsi que des opportunités de commandite.

Comptant plus de 600 membres représentant l’ensemble des secteurs du tourisme d’un océan à l’autre, auxquels s’ajoutent des milliers d’autres via divers partenariats, la diversité des membres de l’AITC reflète celle du pays lui-même.

Nombre de vendeurs à Rendez-vous Canada sont également membres de l’AITC, ajoutant ainsi une responsabilité financière additionnelle au nom de leurs collègues de l’industrie. En devenant membre de l’AITC, non seulement profiterez-vous de divers rabais, mais vous aurez également l’occasion de jouer un role plus significatif dans le développement du secteur canadien d’exportations.

Les accomplissements de l'AITC

  • Les plus importantes réalisations de l’AITC consistent en des efforts et initiatives visant à générer et maintenir un intérêt préalablement inexistant de la part des intervenants politiques, envers divers enjeux affectant le tourisme.
  • Mise en place d’un financement de base permanent pour Destination Canada, de l’ordre de 95,5 millions de dollars annuellement.
  • 8,6 millions de dollars consacrés au développement du tourisme autochtone via Affaires autochtones et du Nord Canada.
  • 13,6 millions de dollars accordés à la collecte de données sur le tourisme par Statistique Canada, notamment au niveau provincial.
  • Investissements significatifs consacrés à l’entretien des sites de Parcs Canada ainsi qu’au Sentier Transcanadien.
  • Mission commerciale en Chine en octobre 2016 ayant connu un grand succès, grâce à un financement du gouvernement afin de couvrir les coûts pour les PME.
  • Demande et obtention d’une hausse du nombre de centres de réception des demandes de visa, qui est passé à 135 dans le monde.
  • Abolition définitive des exigences des visas imposées à tous les voyageurs mexicains et aux voyageurs admissibles en provenance du Brésil, de la Roumanie et de la Bulgarie.
  • Recommandations de l’AlTC sur l’importance de tenir compte d’une réduction des coûts imposés au transport aérien dans la Loi sur les transports au Canada incluses dans le rapport final du groupe d’experts.
  • Introduction d’un nouveau visa à entrées multiples sur une période de dix ans, facilitant ainsi le processus pour les voyageurs visitant fréquemment le Canada.