À propos

Association de l’industrie touristique du Canada

L’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) a été fondée en 1930 avec pour mission d’encourager le développement du tourisme. Aujourd’hui, l’AITC est le défenseur national du secteur touristique privé, qui génère plus de 105 milliards de dollars par an. Basée à Ottawa, l’AITC agit au nom des entreprises touristiques canadiennes et favorise les mesures positives qui aident l’industrie à croître et à prospérer.

Pourquoi devenir membre de l’AITC?

En misant sur une approche collective et unifiée avec ses membres, l’AITC met en valeur l’importance du tourisme auprès des fonctionnaires fédéraux et des influenceurs politiques. L’organisation préconise également des changements et améliorations aux politiques en vigueur afin de stimuler la croissance de notre secteur d’activité.

Les initiatives de l’AITC à cet effet reposent sur trois axes (MAP) : Marketing – le financement requis pour promouvoir le tourisme; Accès – les obstacles aux arrivées et la compétitivité des coûts; et Produits/Personnes – le développement des produits et de la main-d’œuvre.

L’AITC propose une panoplie d’avantages à ses membres, dont la défense et la promotion des intérêts de l’industrie, de la formation, des occasions de réseautage, des rabais ainsi que des occasions de commandite.

L’AITC compte plus de 700 membres représentant l’ensemble des secteurs du tourisme d’un océan à l’autre, auxquels s’ajoutent des milliers de partenaires. La diversité de ses membres reflète celle du pays lui-même.

En adhérant à l’AITC, vous ne bénéficiez pas seulement d’économies exclusives, vous avez la possibilité d’influencer le marché de l’exportation du Canada.

Les récents accomplissements de l’AITC

  • La plus grande réalisation de l’AITC a été de faire naître l’intérêt des intervenants politiques pour le tourisme.
  • Mise en place d’un financement de base permanent pour Destination Canada de l’ordre de 95,5 millions de dollars par an.
  • Organisation du Congrès touristique 2022 auquel ont participé plus de 500 délégués.
  • Organisation de treize assemblées locales sur le tourisme en personne de janvier à mai 2023, qui ont attiré plus de 1 000 participants.
  • Organisation de cinq symposiums sur le tourisme durable en janvier 2023.
  • Co-organisation d’ateliers « gratuits » sur le tourisme durable, de classes de maître, de séances d’encadrement individuelles et de programmes de certification pour plus de 230 entreprises et organisations touristiques.
  • Gestion et organisation de Rendez-vous Canada 2023 à Québec.
  • Investissements importants pour l’entretien des terres de Parcs Canada et du Sentier transcanadien.