Winnipeg (Manitoba)

Hello et bonjour!

Bienvenue sur le territoire du Traité nᵒ 1!

Winnipeg est la ville excentrique et accueillante au centre de tout, littéralement (du moins, de l’Amérique du Nord). Nous offrons des attractions de calibre international dans un décor composé d’une magnifique architecture, de rues bordées d’ormes géants, de rivières sinueuses, et de tant de créativité et de culture.

Nous abritons la plus ancienne compagnie de ballet professionnel d’Amérique du Nord, un zoo où les ours polaires nagent juste au-dessus de votre tête, la plus haute chute d’eau intérieure du Canada (qui se déverse dans un biome tropical), et une institution artistique célébrée par des publications de renom du monde entier.

Cette ville est enracinée dans 6 000 ans d’histoire autochtone qui continue de s’épanouir. Du chef métis Louis Riel, père de la province, jusqu’aux nouveaux projets menés par des Autochtones comme le Centre Agowiidiwinan, lieu de rencontre à La Fourche, et Manito Ahbee, un des plus grands rassemblements des Nations sur l’Île de la Tortue, la culture autochtone constitue à la fois notre passé et notre avenir prometteur à Winnipeg.

Nous comptons officiellement certains des meilleurs restaurants au Canada (les résidents le savaient déjà), et notre scène culinaire continue de séduire avec ses distilleries, ses brasseries, ses bars à vin, et ses agréables terrasses couvertes d’arbres.

Plus de 100 langues sont parlées ici et vous trouverez assurément un résident et un endroit qui vous parlent.

C’est nous, Winnipeg, au Manitoba.

Planifiez votre aventure à www.tourismwinnipeg.com/francais.

Apprenez-en plus sur Winnipeg

Population: 815 599

  1. En 1914, le vétérinaire de la Première Guerre mondiale, Harry Colebourn, a ramené un ourson noir comme mascotte de son régiment en Angleterre. Lorsque Colebourn a été envoyé en France, il a donné son ourson « Winnie » (baptisé en l’honneur de sa ville natale) au zoo de Londres. A. A. Milne et son fils, Christopher Robin, sont tellement tombés sous le charme de Winnie, que Milne en a profité pour créer les histoires d’un petit garçon et d’un ourson que nous aimons tant encore aujourd’hui : Winnie l’ourson.
  2. L’espion le plus renommé sur la scène internationale, James Bond, a été inspiré par un Winnipégois étant né et ayant grandi ici, Sir William Stephenson. Lors de la Première Guerre mondiale, il s’est occupé d’un laboratoire technologique qui a inspiré des gens comme Ian Fleming, qui a été entrainé sous Stephenson. Après la guerre, Stephenson et Fleming devinrent amis et voisins en Jamaïque, où la série d’espionnage de Ian Fleming a commencé à prendre vie.
  3. Le sentier de la Nestaweya River est l’un des plus longs sentiers glacés au monde. Il a fait partie du livre des records Guinness en 2008 lorsqu’il faisait 8,54 kilomètres de long. En 2017, le sentier a été prolongé pour dépasser les 10 km.
  4. Le Royal Winnipeg Ballet est la plus vieille compagnie de ballet au Canada et celle qui a été et est toujours active depuis le plus longtemps en Amérique du Nord. En 1953, la compagnie a reçu son titre royal, le tout premier à être accordé sous le règne de la reine Elizabeth II.
  5. Le premier ministre Wab Kinew est le tout premier premier ministre autochtone au Canada, élu en 2023. Winnipeg possède d’ailleurs la plus vaste population autochtone au Canada.

Les meilleures attractions touristiques à Winnipeg

1. Parc et zoo d’Assiniboine
Le zoo accueille l’exposition Journey to Churchill, où vous aurez la chance d’observer des ours polaires nager au-dessus de votre tête en vous promenant dans un tunnel à 270°. Des expositions interactives, des espèces de l’Arctique et un centre international de protection des ours polaires vous en apprendront plus sur des enjeux tels que le réchauffement climatique.

2. Musée canadien pour les droits de la personne

Découvrez à quel point la combinaison de puissants récits personnels, de nouvelles technologies médiatiques et d’une architecture époustouflante souligne l’importance des droits pour tout un chacun. Des visites guidées spécialisées incluent la visite « Exploration des galeries » où l’on ressent bien l’esprit tout à fait unique du musée à travers son architecture et ses expositions.

3. FortWhyte Alive

La devise de FortWhyte Alive est « connecter les humains avec la nature », ce qui saute aux yeux dès que vous apercevez le plus important troupeau de bisons urbains de l’Amérique du Nord. Les expériences offertes à cette attraction quatre saisons incluent des sorties en canoé et en voile sur ses lacs, de la pêche sur glace, de la raquette, de la randonnée et du vélo.

4. The Leaf

The Leaf est un attrait touristique horticole des plus étonnants qui présente des biomes tropicaux et méditerranéens et la plus haute chute d’eau intérieure du Canada, le tout, dans un bâtiment tout de verre qui saura capter votre attention, lui-même entouré par 30 acres de jardins thématiques.

5. Le Musée du Manitoba

Reconnu pour son portrait de la riche et diversifiée histoire naturelle du Manitoba, le musée accueille plus de 2,6 millions d’artéfacts et d’espèces. La Collection de la Compagnie de la Baie d’Hudson, présentant plus de 26 000 objets, inclut des artéfacts des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits qui remontent de l’ère des prétraités jusqu’au commerce des fourrures.

 

6. Musée de l’aviation royale de l’Ouest canadien

Le musée se consacre à présenter l’histoire absolument remarquable de l’aviation canadienne et la magie qui se cache derrière la science du vol, tout en inspirant les futurs aviateurs et explorateurs des cieux.

7. La Monnaie royale canadienne

Plus de 5,5 millions de pièces de monnaie pour plus de 75 pays ont été produites dans cette installation à la fine pointe de la technologie. Promenez-vous durant des visites guidées éducatives tout en observant les mécanismes derrière la production de monnaie.

8. Saint-Boniface

Saint-Boniface est la « capitale francophone de l’Ouest canadien ». Laissez-vous imprégner par les saveurs francophones en optant pour une visite guidée gourmande ou découvrez les endroits à ne pas manquer, des gens passionnés et des endroits pittoresques lors d’une visite guidée historique.

9. Le Quartier de la Bourse

Ce site historique national accueille quelques-uns des cafés, des boutiques, des galeries et des restaurants les plus en vue de la ville. Les visites guidées vous présenteront la fascinante histoire derrière ses élégants bâtiments de terre cuite, qui ont souvent servi à représenter New York et Chicago lors de productions hollywoodiennes. Ce district accueille le Festival international de jazz de Winnipeg, le Fringe Theatre Festival de Winnipeg, le Soca Reggae Festival et Nuit Blanche.

10. La Fourche – Site historique national

À cet endroit où les gens se réunissent depuis plus de 6 000 ans, remontant à l’époque autochtone de la région, se rejoignent nos deux plus importantes rivières. Cette destination quatre saisons offre la location de vélos à pneus surdimensionnés, de patins à glace et de skis de fond de même que des visites guidées amusantes et enrichissantes dirigées par Parcs Canada. L’impressionnant marché (Forks Market) présente des marchands locaux, des kiosques alimentaires de toute sorte des plus grands chefs de la ville et The Common, un bar à vins et à bières artisanales qui propose une terrasse surplombant les rivières avec plus de 200 places.

11. Le musée des Beaux-arts de Winnipeg-Qaumajuq

La plus importante collection d’œuvres d’art contemporaines inuites est présentée au Qaumajuq (kow-ma-yourk), cet ajout à couper le souffle à la galerie d’art de Winnipeg. Signifiant « c’est brillant, c’est lumineux » en langue autochtone inuktitute, les plus de 14 000 œuvres du Qaumajuq, son équipe de conservateurs et sa conception ont été célébrées par le The New York Times, Forbes et le Smithsonian.