Critères de sélection des vendeurs

Rendez-vous Canada est un événement sur inscription seulement qui permet aux vendeurs qualifiés de produits et services touristiques canadiens de rencontrer des acheteurs canadiens et étrangers de produits et expériences touristiques du Canada préalablement qualifiés. Durant l’événement, les vendeurs établissent de nouveaux contacts et renforcent leurs partenariats dans l’ensemble de l’industrie touristique canadienne. Leur participation leur permet de porter un regard d’initié sur le tourisme au Canada, d’observer les tendances, d’élargir leur réseau et d’apprendre de nouvelles façons créatives de promouvoir le Canada auprès d’un public étranger.

Les vendeurs qualifiés ou les partenaires touristiques de produits et services touristiques canadiens sont invités à s’inscrire à Rendez-vous Canada selon les lignes directrices établies en consultation avec les provinces, les territoires et les professionnels du secteur privé qui participent à cet événement annuel. Ce sont les représentants nationaux, provinciaux et territoriaux respectifs qui nomment et approuvent les vendeurs et déterminent la taille des stands et le choix des partenaires de stand (s’il y a lieu).

Des invitations et des codes d’accès seront envoyés aux vendeurs qualifiés et approuvés ainsi qu’aux partenaires touristiques en novembre 2024.

Critères d’évaluation des entreprises prêtes à l’exportation

Votre organisation doit être prête pour l'exportation afin de participer à Rendez-vous Canada.

Pour être considérée prête à l’exportation, une entreprise doit :

  • répondre aux critères d’exportation et de travail avec les professionnels des voyages établis par les organismes de marketing provinciaux ou territoriaux;
  • être en activité depuis au moins une année et avoir des antécédents établis d’exploitation sûre et professionnelle;
  • offrir des prix de gros nets négociés aux voyagistes, aux grossistes en voyages et aux agents de voyages au détail;
  • fournir de l’information détaillée sur les prix et les programmes aux voyagistes, aux grossistes en voyages et aux agents de voyages au détail au moins une année avant la saison de vente;
  • avoir souscrit une police d’assurance responsabilité civile des entreprises suffisante;
  • offrir un soutien (gratuit ou à des tarifs réduits) aux médias étrangers et lors de voyages de familiarisation;
  • détenir tous les permis d’exploitation appropriés;
  • connaître les règlements et des lois de protection des consommateurs du marché cible.

Si votre entreprise n’a encore jamais participé à Rendez-vous Canada et si vous croyez qu’elle répond aux critères de sélection, veuillez remplir le Formulaire de demande pour les vendeurs.

Critères de sélection pour :

Critères de sélection des vendeurs

  • Critères de sélection des vendeurs
  • Critères de sélection des vendeurs nationaux
  • Critères de sélection des organismes de marketing de destination (OMD)
  • Critères de sélection des partenaires touristiques

Critères de sélection des vendeurs

Les vendeurs qualifiés sont définis comme des entreprises qui mettent en vente sur le marché international des produits ou des forfaits touristiques canadiens. Les vendeurs doivent :

  • posséder des installations et un bureau administratif au Canada;
  • démontrer qu’ils peuvent livrer un produit de voyage prêt à l’exportation, adapté à la vente sur le marché visé et conforme aux exigences applicables de l’industrie touristique;
  • démontrer qu’ils sont prêts à conclure des contrats avec des acheteurs durant le salon (c’est-à-dire capables d’offrir des tarifs de gros nets et de respecter ces tarifs pendant la durée de l’accord);
  • vendre uniquement des forfaits canadiens ou des éléments de forfaits canadiens à Rendez‑vous Canada;
  • offrir des produits immédiatement disponibles ou qui le seront à temps pour répondre aux besoins opérationnels des acheteurs présents.

Les vendeurs qualifiés sont approuvés par des organismes de marketing provinciaux ou territoriaux en fonction des priorités de développement de produits régionaux. Les vendeurs nationaux peuvent être désignés par l’Association de l’industrie touristique du Canada et Destination Canada. Pour plus de renseignements, veuillez consulter la section Coordonnées.

Note :

Les vendeurs qui exercent leurs activités dans deux régions ou plus du Canada peuvent être admis dans la section nationale. Ces vendeurs ne sont pas automatiquement classés dans la catégorie des vendeurs nationaux et ne sont pas obligés de l’être. La priorité sera accordée aux vendeurs qui exercent leurs activités dans différentes régions du pays. Pour plus de renseignements, consultez les critères applicables aux vendeurs nationaux.

Si votre entreprise n’a encore jamais participé à Rendez-vous Canada et si vous croyez qu’elle répond aux critères de sélection, veuillez remplir le Formulaire de demande pour les vendeurs.

Critères de sélection des vendeurs nationaux

Définition

Les vendeurs nationaux sont des entreprises qui répondent à la définition et aux critères de sélection des vendeurs et qui exercent leurs activités (vente de forfaits ou de produits ou promotion d’établissements ou d’installations) dans au moins trois des provinces ou territoires suivantes du Canada :

  • Canada atlantique (N.-B., T.-N.-L., N.-É., Î.-P.-É.)
  • Centre du Canada (Ont., Qc)
  • Ouest canadien (Alb., C.-B., Man., Sask.)
  • Nord (Nt., T.N.-O., Yn)

Adhésion à l’AITC

L’adhésion à l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) place automatiquement les organisations nationales au premier tour de sélection des stands. Cela garantit que les organisations qui soutiennent l’industrie canadienne du tourisme sont prioritaires pour l’obtention de leur espace de stand.

Admissibilité des participants actuels à la RVC

Les entreprises qui participent déjà à Rendez-vous Canada peuvent demander à leur délégation provinciale ou territoriale de soutenir leur candidature pour obtenir le statut national. Si la délégation demande qu’un vendeur soit accepté dans la section nationale, celui‑ci pourrait devoir renoncer à son stand dans la section provinciale ou territoriale.

Admissibilité des nouveaux participants à la RVC

Les entreprises qui n’ont encore jamais participé à Rendez‑vous Canada doivent participer à au moins un salon international du voyage en tant que vendeur de forfaits ou de produits canadiens avant d’assister à Rendez-vous Canada.

Si votre entreprise n’a encore jamais participé à Rendez-vous Canada et si vous croyez qu’elle répond aux critères de sélection, veuillez remplir le Formulaire de demande pour les vendeurs.

Attribution des stands

Le nombre maximum de stands disponibles dans la section nationale pour une organisation ou une combinaison de marques associées ou de sociétés affiliées est limité à un (1) stand complet.

Les organisations nationales peuvent contacter le bureau de RVC pour demander à être placées sur une deuxième liste de demande de stand.

La décision concernant l’attribution d’un deuxième stand sera prise après la clôture des inscriptions (19 janvier 2024).

L’option de choisir un stand complet avec la possibilité d’acheter un deuxième stand, si disponible, sera offerte une fois que tous les participants auront eu l’occasion de choisir leur espace de stand.

Les frais d’inscription pour le deuxième stand s’élèvent à 9 000 $ CA + TPS.

Objectifs du RVC 2024

Les objectifs de la politique de sélection des vendeurs nationaux pour RVC 2024 sont les suivants :

  • S’assurer que les vendeurs nationaux représentent des entreprises qui participent activement à la promotion et à la vente de produits touristiques canadiens.
  • Promouvoir l’unité nationale et l’inclusivité en donnant aux organisations des diverses provinces et territoires du Canada l’occasion de participer.
  • Soutenir les organisations nationales membres de l’AITC en reconnaissance de leur contribution à l’industrie canadienne du tourisme.

Critères de sélection des organismes de marketing de destination (OMD)

Les OMD qualifiés représentent une destination précise, comme une ville ou une région. Ils servent de point de contact officiel pour les voyagistes, les visiteurs individuels et les professionnels du secteur des réunions, et doivent être reconnus et approuvés par l’organisme provincial ou territorial qui les chapeaute.

Les OMD qui s’inscrivent à titre de vendeurs doivent :

  • représenter une destination canadienne;
  • avoir un plan de marketing international;
  • démontrer qu’ils sont en mesure de livrer un produit de voyage prêt à l’exportation, adapté à la vente dans le marché visé et conforme aux exigences applicables de l’industrie touristique;
  • démontrer qu’ils sont prêts à conclure des contrats avec des acheteurs durant le salon, c’est-à-dire capables d’offrir des tarifs de gros nets et de respecter ces tarifs pendant la durée de l’entente.

Remarque :

Les OMD représentant des consortiums de produits régionaux qui vendent ces produits directement aux voyagistes (agences régionales de tourisme réceptif) peuvent s’inscrire comme vendeurs, à condition d’avoir le soutien de leur coordonnateur provincial ou territorial.

Si votre entreprise n’a encore jamais participé à Rendez-vous Canada et si vous croyez qu’elle répond aux critères de sélection, veuillez remplir le Formulaire de demande pour les vendeurs.

Critères de sélection des partenaires touristiques

Les organisations partenaires du tourisme accueille diverses organisations, comme des ministères du gouvernement, des associations du secteur touristique, des administrations aéroportuaires, des fournisseurs de services internet et des médias à l’intention des professionnels des voyages  qui fournissent de l’information et des services liés à l’industrie touristique.

  • Les organisations partenaires du tourisme sont désignées par l’Association de l’industrie touristique du Canada, Destination Canada et les provinces ou territoires.
  • Cette catégorie permet aux organisations qui ne satisfont pas aux critères de participation à titre de vendeur ou d’OMD d’avoir accès à Rendez-vous Canada.

Si votre entreprise n’a encore jamais participé à Rendez-vous Canada et si vous croyez qu’elle répond aux critères de sélection, veuillez remplir le Formulaire de demande pour les vendeurs.