La Commission canadienne du tourisme, dont le nom commercial est Destination Canada (« DC ») produit, organise et anime, par ses propres moyens, ou par l’entremise de ses partenaires et fournisseurs, des congrès, des salons professionnels, des événements de réseautage, des symposiums et d’autres activités sous la forme d’événements en personne et en ligne, au Canada et à l’étranger (les « événements »).
DC s’engage à assister à des événements ou à organiser des événements auxquels tout le monde peut participer dans un environnement sûr, inclusif et respectueux. Le présent code est conforme à l’engagement de DC en faveur de la diversité, de l’équité, de l’inclusion et de la réconciliation.
Les participantes et participants, conférencières et conférenciers, commanditaires, fournisseurs, partenaires, hôtes et bénévoles ou personnes déléguées pour les événements susmentionnés doivent se conformer au présent code à l’occasion de tous les événements et de toutes les activités connexes (les « personnes participantes » ou « vous »).
La Politique sur la vie privée de DC, accessible au https://www.destinationcanada.com/fr/politique-sur-la-vie-privee, régit la collecte, l’utilisation et la divulgation des renseignements personnels des personnes participantes.
Acceptation des conditions : Les personnes participantes peuvent assister aux événements sous réserve de leur acceptation du présent code. Les conditions du code sont précisées au moment de l’inscription à un événement. En participant à l’événement, vous acceptez le présent code et vous vous engagez à le respecter à tout moment pendant l’événement.
Malgré ce qui précède, DC se réserve le droit de mettre à jour ou de modifier le présent code de temps à autre, et de vous communiquer ces modifications par tout moyen raisonnable, notamment en publiant la version révisée de ce code sur le site Web des événements de DC.
Votre participation à un événement confirme votre acceptation, à la suite de changements apportés à ce code. Veuillez lire attentivement les conditions suivantes qui régissent la participation aux événements.
EN ASSISTANT OU EN PARTICIPANT À UN ÉVÉNEMENT, VOUS VOUS ENGAGEZ À RESPECTER LES CONDITIONS DU PRÉSENT CODE, ET LEURS MODIFICATIONS SUCCESSIVES, COMME SUIT :
Conduite attendue de toutes les personnes participantes
Comme l’exige ce code, vous vous engagez à :
1. Professionnalisme :
a. Favoriser la mise en place d’un cadre professionnel.
b. Faire preuve de respect et de considération envers toutes les autres personnes présentes, en valorisant la diversité des opinions et des points de vue. Votre participation à cet événement doit se faire dans un esprit de curiosité, de
convivialité, d’ouverture d’esprit et de respect. DC ne tolérera aucune forme de harcèlement ou de discrimination.
c. Respecter les opinions et les idées des autres, même si elles sont différentes des vôtres.
d. Communiquer ouvertement, en critiquant les idées plutôt que les personnes qui les ont exprimées.
e. Respecter, le cas échéant, la nature confidentielle des renseignements fournis ou présentés lors d’un événement et désignés comme confidentiels, ou faisant l’objet d’une distribution restreinte, selon les conférencières et les conférenciers, le personnel de DC ou les hôtes de l’événement.
2. Collaboration : Favoriser un environnement solidaire et collaboratif propice au réseautage et à l’apprentissage.
3. Respect :
a. Faire preuve de gentillesse et de politesse envers autrui et ne pas dénigrer les autres personnes participantes ni le personnel de DC. Si vous souhaitez formuler des commentaires au sujet d’un événement, des formulaires de rétroaction seront fournis par le personnel de DC.
b. Respecter les limites des autres personnes participantes.
4. Normes de la société : Tenir compte des normes de la société relatives au comportement professionnel, au réseautage et aux interactions interpersonnelles dans le pays ou la région où l’événement est organisé.
5. Santé et sécurité : Surveiller votre environnement et signaler immédiatement tout problème de sécurité aux hôtes de l’événement ou au personnel de DC. Suivre les lignes directrices en matière de santé et de sécurité lors d’un événement (p. ex. port du masque, respect des consignes de distanciation physique). Faire preuve de discrétion lorsque vous donnez une accolade ou serrez la main d’une personne. Prêter attention à la personne que vous saluez. Suivre toutes les procédures d’urgence.
6. Consommation d’alcool et de substances : Consommer de l’alcool et d’autres substances licites de façon responsable, conformément aux politiques de l’événement. La consommation de substances illicites est strictement interdite.
7. Dispositions législatives : Respecter toutes les lois et réglementations locales, provinciales, étatiques et fédérales pendant l’événement.
Conduite et comportements inacceptables
Les comportements suivants sont inacceptables et ne seront pas tolérés lors des événements de DC :
1. Comportements contraires à la conduite attendue.
2. Commentaires offensants, à l’oral ou à l’écrit, et gestes blessants liés à l’âge, au sexe, à l’orientation sexuelle, au handicap, à l’apparence physique, à la taille, à la race, à l’origine
ethnique, à la nationalité ou à la religion, ou à toute autre caractéristique protégée par la Loi canadienne sur les droits de la personne notamment :
i. les insultes;
ii. les injures;
iii. les blagues indésirables;
iv. les provocations ou moqueries;
v. les commentaires grossiers ou dénigrants;
vi. la diffusion de rumeurs ou le commérage;
vii. la diffusion de fausses informations à propos d’autrui;
viii. la discrimination corporelle;
ix. les commentaires déplacés envers les personnes qui ne se conforment pas aux normes de genre traditionnelles;
x. les questions inappropriées sur l’orientation sexuelle;
xi. l’intolérance envers une race en particulier;
xii. les commentaires ayant pour effet d’humilier ou d’intimider, ou pouvant être perçu comme tel..
3. Homophobie, racisme ou comportement discriminatoire à l’égard d’un groupe ou d’une catégorie de personnes.
4. Harcèlement sexuel de toute sorte, notamment les contacts physiques inappropriés et toute attention sexuelle non désirée, qu’elle soit non verbale, orale ou écrite, comme des avances non désirées, des insinuations sexuelles, des plaisanteries à caractère sexuel ou des questions sexuelles inappropriées.
5. Utilisation inappropriée d’un langage à connotation sexuelle, de nudité ou d’images à caractère sexuel dans des espaces publics ou lors d’une présentation.
6. Comportement agressif (oral, écrit ou physique) comme les jurons, les cris, les menaces de violence et toute intimidation ou discrimination délibérée.
7. Prise d’une photo ou réalisation d’un enregistrement sans consentement préalable.
8. Partage de renseignements personnels sans consentement préalable.
9. Perturbation soutenue d’une discussion, d’un exposé ou de la présentation d’autres contenus.
10. Non-respect des lignes directrices en matière de santé ou de sécurité vous mettant en danger ou mettant en danger d’autres personnes.
11. Consommation excessive d’alcool ou d’autres substances licites.
Application
1. Le personnel de DC et les hôtes appliqueront le code tout au long de l’événement pour offrir un environnement agréable, inclusif et sûr à tout le monde.
2. Les personnes participantes à qui l’on demande de cesser tout comportement inapproprié ou inacceptable doivent s’y conformer immédiatement. Toute personne contrevenant au présent code peut être invitée à quitter l’événement à la seule discrétion du personnel de DC ou de l’hôte de l’événement, sans aucun remboursement des frais ou des coûts engagés. Le personnel de DC ou l’hôte de l’événement peut signaler toute conduite offensant aux autorités compétentes, au besoin.